Julie


Du nom d'une famille romaine qui disait descendre du fils d'Enée, Iule, Julie est la forme féminine de Jules, et qui dit Jules, dit Jules César. Sainte Julie, au VIIème siècle, aurait été martyrisée en Corse, dont elle est devenue, avec Sainte Dévote, la patronne. Onze autres saintes et bienheureuses furent des Julie, et notamment Sainte Julie Billart (XIXème siècle), qui fonda l'institution des soeurs de Notre-Dame, et Julie Louise de Jésus (XVIIIème siècle), qui fut carmélite à Compiègne.

Côté caractère, Julie se révèle fort sociable, avec une générosité du coeur où l'on peut déceler quelque chose de la fraîcheur et de la vivacité de l'enfance ; une intuition très aiguë et une vitalité quasi inextinguible font d'elle un être d'une grande répartie d'esprit, volontiers opiniâtre, où charme et fantaisie se conjuguent à merveille.

D'un point de vue plus personnel, Julie est l'une de mes élèves d'anglais, une jeune demoiselle de quinze ans qui a rejoint récemment le groupe et qui commence à se détendre en présence des autres élèves, à prendre la parole, à rire et à oser parler, ça fait vraiment plaisir car quand elle commençait juste à venir aux cours, elle était très réservée et restait dans son coin. Elle a été rapidement accompagnée d'une amie, Céline (prénom calligraphié dans l'album photo), et les deux deviennent à présent dynamiques et - une expression que j'ai toujours détestée, mais qui s'applique ici à merveille - vivantes.

Julie_blanc

"Julie" à colorier