Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
5 novembre 2008

Guy Fawkes' Night

Couverture_couleur

Bonfire_Prayer_I

Bonfire_Prayer_II

Bonfire_Prayer_III

Souvenez-vous, souvenez-vous du cinq novembre :
Poudre trahison et conspiration
Je ne vois aucune raison de jamais
Oublier la conspiration des poudres.

Guy Fawkes, Guy Fawkes, avait l’intention
De faire sauter le Roi et le Parlement.
Trente-six barils de poudre dessous
Pour renverser la pauvre vieille Angleterre.
Grâce à la Providence divine, il a été attrapé
Avec une lanterne sourde et une allumette brûlante.

Holà garçons, holà garçons, sonnez les cloches !
Holà garçons, holà garçons, Dieu sauve le Roi !
Hip hip hourra!

Une croûte pour nourrir le Pape,
Un sou de fromage pour l’étouffer.
Une pinte de bière pour le faire passer,
Un tas de fagots pour le brûler.

Le brûler dans un baquet de goudron,
Le brûler comme une étoile filante.
Lui brûler le corps depuis la tête,
Alors on dira que le vieux Pape est mort.

Hip hip hourra !
Hip hip hourra !

Houses_of_Parliament

The Houses of Parliament, London

Le cinq novembre est depuis le seizième siècle associé à Guy Fawkes en Angleterre. Guy Fawkes était un catholique anglais à la fin du XVIème siècle, et il a souhaité protester contre le idées du roi protestant Jacques Ier en matière de religion, idées qui lui semblaient arrêtées et intolérantes.


Il formule donc une consipiration dans le but d'assassiner ce roi intolérant ainsi que les membres du Parlement anglais : le but était de faire exploser Westminster Palace, lieu où devait se tenir la session d'ouverture dudit Parlement en 1605, et où le roi devait s'adresser aux membres des deux chambres du Parlement (la chambre des Lords et la chambre des Communes).


Cependant, il a été remarqué avant de pouvoir exécuter son plan. Après un interrogatoire sévère, et un procès initié par John Popham, Guy Fawkes a été torturé et exécuté avec ses complices pour haute trahison et tentative de régicide. Son échec, surnommé la "Conspiration des Poudres", est désormais l'occasion d'une fête nationale britannique.

Guy_Fawkes
Guy Fawkes

Au Royaume-Uni, Guy Fawkes' Night (ou Bonfire Night) se fête le 5 novembre avec moultes feux d'artifice. La tradition est que chacun confectionne un mannequin en paille, en bois, en tissu ou autre à l'effigie de Guy Fawkes (qui était assez reconnaissable, avec un grand chapeau, une moustache et une barbe). La meilleure effigie est primée et promenée dans les rues de Londres, puis chacun brûle son mannequin sur un grand feu de joie. On mange alors des pommes de terre et des saucisses autour du feu, alors que des feux d'artifice explosent dans le fond pour symboliser l'explosion autrefois souhaitée des bâtiments du Parlement anglais.


Feu_d_artifice


Un film a été réalisé à ce sujet : V pour Vendetta, avec sa tirade célèbre :

« Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, bien plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux, alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V. »

V_pour_Vendetta_affiche

V_for_vendetta_V

V_pour_vendetta2

Affiche et images du film V pour Vendetta

Publicité
Publicité
Commentaires
J
aVec ferVeur et reconnaissant de sa Valeur, je trouVe que cette ViVe éVocation de la Vie de ce Vertueux et Valeureux Vindicateur trouVe ici la Vraie Visite qui fait Vibrer son oeuVre. BraVo.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité