Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
29 novembre 2009

Téléthon 2009

Tlthon_2009
            
            

Le Téléthon. Non, pas juste "encore un Téléthon", mais le Téléthon. Autant vous y habituer, ça revient tous les ans. Alors cette année, autant faire quelque chose pour, comme ça ils auront assez de fonds pour faire plein de recherches et soigner plein de maladies. Et s'ils ont assez de fonds pour faire tout ça, ça ne reviendra plus tous les ans, il n'y en aura plus besoin.

Je sais bien que le Téléthon a besoin d'argent. Donc il faut leur en donner, par un moyen ou par un autre. Si vous pouvez donner des sous, c'est ce qu'il y a de mieux, ça va plus vite. Si vous ne pouvez pas en donner mais que vous connaissez des gens qui peuvent, il faut leur dire. Si vous n'en connaissez pas personnellement, vous pouvez faire un peu de pub : sur votre blog, si vous avez ça en magasin, sur les panneaux d'affichage de votre résidence et de votre supermarché, là où vous diffusez votre annonce pour donner des cours de japonais ou pour vendre vos chaussures usagées. Donnez des cours de japonais, mais versez le salaire de votre premier cours au Téléthon. Vendez vos chaussures, mais réservez un tiers de la somme pour le Téléthon. Vous pouvez organiser des événements pour que d'autres gens viennent et donnent des sous. Vous pouvez vendre des croissants au profit du Téléthon, acheter les petites peluches mises en vente... Les possibilités sont infinies.
         
D'habitude, je ne donne rien. Pendant des années, j'avais vaguement entendu parler du Téléthon, mais sans y connaître plus que ça. Puis j'ai fait une rencontre qui m'a permise d'en savoir plus et de m'y intégrer un peu plus. Je n'ai pas fait grand-chose cette année-là, simplement diffusé un message sur mon blog, comme celui que vous lisez, invitant les lecteurs à aller faire un tour sur le site du Téléthon, donner des sous s'ils peuvent, s'informer s'ils ne peuvent pas. Cette année, j'ai donné des sous. Pas grand-chose, mais j'aurais aimé donner plus. Si chacun y va, si chacun donne ne serait-ce qu'un euro ou deux, peut-être cinq ou dix, on changera quelque chose à la face du monde, on éradiquera des maladies qui touchent plein de gens bien.
         

Ces gens bien, ils ne méritent pas de mourir. Il y en a qui se détruisent tout seuls, comme ceux qui fument ou qui boivent à l'excès, comme ceux qui se jettent sur les rails des trains, comme ceux qui sautent des ponts et des fenêtres. Et à côté d'eux, il y en a qui aimeraient vivre.
      
Le Téléthon, ce n'est pas un organisme caritatif du genre de ceux que l'on peut rencontrer dans les rues, ceux qui nous sautent dessus avec leurs papiers pour qu'on signe et qu'on promette de donner des sous toutes les semaines, disant qu'ils préfèrent les donateurs réguliers que ceux qui ne donnent qu'une grosse somme de temps en temps, mais ils aiment bien quand même, et le chèque, ben vous pouvez le faire à l'ordre indiqué ici, merci beaucoup. On ne verra pas les mecs du Téléthon dans les supermarchés à réclamer du maïs en boîte et du Nutella pour ceux qui n'ont rien à manger, que ce soit de l'autre côté de la ville ou dans le Tiers-Monde. On ne les verra pas non plus distribuer des tracts pour acheter des médicaments et des seringues pour les petits Ethiopiens ou Somaliens. Le Téléthon est discret à côté de tout ça. Vous n'en entendez parler qu'une fois par an, et ce pendant deux jours, une semaine à tout casser. Pas de publicités envahissantes à la télé, pas d'affiches, rien de particulier, et pendant ce temps-là, eux, ils recherchent, ils font leur boulot. S'il y a quelqu'un qui peut vraiment changer quelque chose à la face du monde, ce quelqu'un est chez Téléthon.
      
Si vous pouvez leur donner des sous, ça vaut le coup. Si vous ne pouvez pas, ou si vous ne voulez pas, personne ne vous obligera, personne ne vous mettra des images affligeantes de petits enfants entourés de mouches et maigres comme des clous sous le nez, personne ne tapera à votre porte en réclamant. Ensemble, on peut faire quelque chose, on peut changer la face du monde. Vous faites ce que vous voulez. Mais moi, j'y crois.

            
          

Telethon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité