Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
8 novembre 2008

Prénom XXVII : Anna

Anna


La série de prénoms continue avec un "Anna" rose et violet avec des petites étoiles ^^. De l'hébreu hannah, "grâce", Anna est de celles qui réalisent, qui bâtissent sur des certitudes éprouvées et reconnues. Toute son attention ne vise qu'à reconnaître le terrain et à l'explorer par avance. Elle a de quoi surmonter l'obstacle, en particulier par son aptitude "aimante", typiquement maternelle et compréhensive à l'égard d'autrui.

"Anna" est très proche d'"Anne", prénom qui supporte de nombreux dérivés et prénoms composés. Dans l'histoire biblique, il se trouve qu'Anne et Joachim, trop âgés pour avoir un enfant, en eurent tout de même un, qu'un ange annonça à Anne : ce fut Marie, la Vierge, elle-même future mère immaculée de Jésus. Anne est donc la grand-mère de Jésus, et son culte est extrêmement répandu, faisant d'elle également la sainte patronne de la Bretagne, et des femmes en général, veuves, mamans ou futures mamans.

A peine peut-on soulever "l'ombre" parisienne portée par l'hôpital Sainte-Anne, chargé des soins de la folie, sur le prénom. Le charmant "Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir?" Et la soeur Anne lui répondait : "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie"" (originalement chez Shakespeare,  mais surtout connu dans le Barbe-Bleue de Charles Perrault) le sauve de toute déroute. Du reste, n'est-ce pas folie douce, aux yeux de la plupart de nos contemporains, que d'enfanter par la voie des anges?

J'ai réalisé ce prénom pour une demoiselle qui tient un blog que j'apprécie beaucoup, les Tribulations d'une Caissière, et qui a également publié un livre du même nom que je conseille vivement!


Anna_blanc

"Anna" à colorier

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup beaucoup la couleur :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité