Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
24 février 2008

L'Art Pariétal

"Même si les hommes de l'âge de la pierre ne possédaient pas d'alphabet, ils communiquaient entre eux par l'intermédiaire de peintures sur les murs des grottes. Cette forme d'écriture est la plus ancienne que l'on ait découverte. L'art pariétal nous en dit long sur la façon dont vivaient nos lointains ancêtres.

Cosquer_main

    "Les premières formes de communication écrite consistaient en dessins et non en mots. Il y a au moins 3 000 ans, les hommes de l'âge de la pierre retranscrivaient les événements de leur vie quotidienne en peignant des scènes sur les murs et les plafonds des cavernes. Les historiens pensent que ces peintures servaient de messages à d'autres tribus ou simplement d'archives en quelque sorte. Cette première forme de communication par la peinture est pré-phonétique, car les dessins n'expriment pas les sons d'un discours comme les systèmes d'écriture et de langage.
    "Grâce à l'art pariétal, nous connaissons les différents animaux que les habitants des cavernes chassaient et les cultures qu'ils plantaient. Les habitants des cavernes peignaient à l'aide d'objets qu'ils trouvaient dans la nature : rochers, pierres et os d'animaux tués à la chasse. Ils utilisaient aussi des plumes, des bâtons et leurs doigts, ou des blocs de mousse. Certains spécialistes pensent qu'ils pouvaient se servir d'une forme primitive de peinture par projection en soufflant de la peinture à travers des os creux d'animaux.
    "Comme les hommes préhistoriques utilisaient des substances minérales contenues dans la terre, leurs peintures sont à prédominance marron, jaune, rouge et noire. Les pigments étaient mélangés avec de la salive ou de la graisse animale afin que la peinture adhère à la paroi. Les principaux types d'art pariétal sont les pétroglyphes, qui sont des dessins gravés dans la roche à l'aide d'objets contendants, et les pictographes, qui sont des dessins peints sur la roche.

Lascaux_taureaux
Taureaux à la grotte de Lascaux

    "Nomades, les hommes de l'âge de la pierre laissaient derrière eux des peintures pariétales comme témoignages de leur passage et de leur vie quotidienne avant de partir vers d'autres lieux. Toutefois, en devenant sédentaires, ils se mirent à la culture et il devint essentiel pour eux de garder trace des cultures, des animaux et des récoltes. Une façon plus rapide et plus efficace que la peinture pariétale sembla alors nécessaire. L'argile s'imposa comme le matériau idéal pour témoigner de leur nouvelle vie. Après avoir gratté les dessins et les symboles sur l'argile humide avec un bâton, ceux-ci restaient en place après que l'argile eut séché. L'argile pouvait être également coupée en petites tablettes, que les marchands ou les fermiers pouvaient facilement transporter avec eux.

Tablette_argile

    "Vers la fin de l'an 4 000 avant Jésus-Christ, les Sumériens de Mésopotamie grattaient de simples pictogrammes - c'est-à-dire des symboles représentantTablette_argile__criture_cun_iforme_I directement un objet - sur de petites tablettes d'argile. Peu à peu, le système devint plus complexe et les pictogrammes exprimèrent des sons. Finalement, cela aboutit à l'écriture cunéiforme, qui est l'une des premières écritures. "Cunéiforme" signifie "en forme de coin" : les Sumériens utilisaient en effet un outil à bout en coin, pour imprimer l'argile. L'écriture cunéiforme consiste à graver des éléments en forme de clous sur des tablettes d'argile humide. Elle a été utilisée de 3 500 environ à 2 000 ans avant Jésus-Christ. A l"origine, les cunéiformes permettaient d'archiver les comptes ou de garder trace d'événements importants.
    "Bien que les pictographes créés par les habitants des grottes préhistoriques semblent très éloignés des pictogrammes en cunéiforme et des hiéroglyphes de l'ancienne Egypte (qui apparaissent à peu près à la même époque), ces méthodes primitives de communication out ouvert la voie au premier système d'écriture."

Tablette_argile_Cuneiforme_fara_2500_avjc
Tablette d'argile Cunéiforme (2 500 av. J-C.)


Source : L'Art de la Calligraphie, Hachette Collections

Art_pari_tal_IIArt_pari_tal_I

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aime trop
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité