Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
30 janvier 2008

Bestiaire fantastique

PETIT_Ph_nix_plein_pied_r_duit"Un phénix, ou oiseau de feu, est un oiseau fabuleux et légendaire issu du folklore russe. Paré de plumes rougeoyantes et venu d'une terre lointaine, il représente en même temps une bénédiction et une malédiction pour celui qui le capture, un feu fécond et destructeur. Les Egyptiens le peignaient pour représenter l'âme." En effet, selon la légende, le phénix est de tous les animaux celui qui vit le plus longtemps, jusqu'à plusieurs siècles, et c'est cette longévité qui lui vaut sa comparaison avec l'âme humaine, censée être éternelle et, selon certaines doctrines, pouvant se réincarner ad infinitem jusqu'à la purification finale. On raconte que les plumes du phénix étaient lumineuses à tel point qu'une seule plume pouvait éclairer une pièce entière. C'est d'ailleurs souvent à partir d'une plume de phénix qu'une quête de l'animal pouvait Ph_nix_Ucommencer : le héros trouvait une plume et partait à la recherche de l'oiseau mythologique. Mais c'est un oiseau qui ne se montre qu'une fois : quand il vient se brûler - intentionnellement! - pour renaître de ses cendres. Je signale quand même que la théorie des larmes de phénix qui guérissent toutes les blessures n'a rien à voir avec la légende : c'est du Harry Potter. L'illustration de mon tableau a elle-même sa petite histoire : je voulais suivre un cours sur les bestioles fantastiques en enluminure à l'institut de calligraphie CAPERIA à St-Cyr-sur-Loire, près de Tours, mais j'ai rejoint un nouveau groupe de musique il y a deux mois et nous faisons un spectacle ce week-end-là. Donc j'ai demandé à un garçon adorable, beau et talentueux duPh_nix_lumi_re_blanche surnom de Jeff Trillaud - garçon adorable qui bénéficie du statut haut placé et très plébiscité de "petit-ami-de-l'artiste-lui-aussi-artiste" (ce qui me confère le statut également haut placé et très plébiscité de "petite-amie-de-l'artiste-elle-aussi-artiste", naturellement) de me dessiner ce fameux phénix, ce qu'il a fait... et voilà! Un travail réalisé à deux, que je n'aurais jamais pu faire seule. La dernière photo est dans mon atelier, le cadre vient d'être peint et installé autour du tableau. Taille réelle : approximativement 70cm x 20cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bjour, <br /> merci de m'avoir confier cette adresse. Tu es méticuleuse dans ton travail, j'espère que tu vendras des trucs à Aset<br /> salut
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité