Tatouage_tondeuse

                

Comment choisir le dessin pour mon tatouage ?

Comme le désir de se faire tatouer, le choix du dessin est très personnel. Il n'y a rien de pire que de choisir un tatouage tout fait dans le book d'un tatoueur, puis de se rendre compte une fois l'été venu que plusieurs de vos voisins de plage ont le même tatouage que vous. C'est vous qui allez porter ce tatouage toute votre vie, ce n'est donc pas à une autre personne (tatoueur, ami...) de le choisir pour vous.
         
Ce n'est pas pour autant qu'il faut vous replier sur vous-même, ne rien demander à personne et vous tuer à dessiner votre propre modèle alors que vous avez toujours été nul en dessin. N'hésitez pas à demander conseil à ceux qui vous entourent. Le seul conseil donné est celui de ne pas choisir un dessin tout fait dans un livre. Les livres de tatouage, les books des tatoueurs, les magazines et les amis sont là pour vous donner des idées, pas pour choisir à votre place.

Un tatouage est rarement anodin. Chaque dessin, chaque écriture a un symbolisme particulier et une signification unique. Ainsi, je vous propose quelques questions pour affiner votre recherche :

         

  • Souhaitez-vous de la couleur ?
  • Souhaitez-vous un motif figuratif (c'est-à-dire qui représente quelque chose de précis et de reconnaissable) ou abstrait ?
  • Souhaitez-vous un motif avec seulement des traits et des arabesques, ou bien des remplissages et des zones d'aplat, de dégradé et d'ombre ?
  • Quel est l'objectif de ce futur tatouage : une vocation personnelle, un souvenir, un sens particulier, ou juste un beau dessin ?
  • Quel sera le style de votre tatouage ?
  • Souhaitez-vous de l'écriture ?

 

En cas de doute, prenez une feuille de papier et un crayon. Tracez deux colonnes, notez les "pour" et les "contre" de chaque idée que vous avez. Ca peut vous éclaircir les idées.

 

Tatouage_dauphin

 

Les motifs ont-ils évolué ? Y a-t-il des modes ?

En-dehors des classiques - dauphin, rose, papillon - la tendance aujourd'hui est aux motifs plus ethniques : tribal contemporain ou océanien, calligraphie chinoise ou japonaise. On souhaite un retour aux sources, et on se cherche une identité culturelle, que ce soit la nôtre ou une culture d'adoption.

Un bon nombre de tatoueurs sortant désormais d'écoles d'art, les motifs deviennent plus personnels, plus fouillés, plus esthétiques. La demande des futurs tatoués est de plus en plus exigeante sur la signification du dessin ou de l'écriture choisi : si ça ne veut rien dire de particulier en français, il faut quelque chose qui ait un sens dans une autre langue, une autre culture.

 

Tatouage_tribal_nuque

Tatouage tribal.          

Tatouage_polyn_sien

Tatouage polynésien.

 

Le tatoueur peut-il dessiner mon motif ?

Grand nombre de personnes peuvent le dessiner pour vous : tatoueur, dessinateur, calligraphe, illustrateur, artiste visuel, designer ou bien d'autres, dans la mesure où ils acceptent. Chacun a sa spécialité, et doit donc être choisi en fonction de ce que vous souhaitez. Il est tout à fait logique de choisir un calligraphe si vous souhaitez faire tatouer de l'écriture, et un dessinateur spécialisé dans les natures mortes si vous souhaitez vous faire tatouer une corbeille de fruits.

Le travail du tatoueur peut tout à fait suivre le travail de n'importe laquelle de ces personnes. Sa particularité va être d'adapter le modèle de tatouage à votre morphologie et à votre personnalité. Il adaptera ou dessinera directement le motif en fonction de son emplacement, ce qui créera une plus grande harmonie au niveau du résultat final. Il ne faut pas oublier qu'un tatouage réussi se fond entièrement dans la peau et dans le corps de manière à ce que sa présence paraisse naturelle.

 

Tatouage_seins_homme_femme

Exemple un peu extrême du tatouage adapté à la morphologie du tatoué.

 

Le dessin sera-t-il le même sur ma peau ?

Il existe deux méthodes pour transférer le motif choisi sur la peau.

  • En appliquant le motif à l'aide d'un calque fait avec un carbone, un crayon spécifique ou encore une thermo-copieuse.
  • En dessinant directement sur la peau avec un feutre chirurgical.

Une fois le motif à votre convenance, il ne reste plus au tatoueur qu'à suivre les contours.

Toutefois, il faut prendre une précaution importante. Le motif doit être testé avec le corps dans une position naturelle, c'est-à-dire debout, les bras ballants, décontracté. Les axes du corps changent en fonction de notre position. Ainsi, pour les membres supérieurs par exemple, l'axe du bras n'est pas le même lorsqu'on est assis que lorsqu'on est debout : de ce fait, le motif peut se retrouver déplacé lors d'un changement de position.

Quelle que soit la méthode choisie, cette étape de transfert du motif sur la peau est obligatoire. Le travail à main levée reste aléatoire, et on ne peut pas garantir le résultat, car il faut tendre énormément la peau pour réaliser un tatouage. Un trait droit sur une peau tendue équivaut à un trait tordu une fois la peau relâchée.

 

Tatouage_douche

Exemple de position pas naturelle du tout pour un tatouage.

La preuve, on n'y voit rien.

 

Une autre préoccupation importante est celle de l'emplacement à donner à son tatouage, qu'on verra au prochain épisode.

Bonne journée à tous !