Photo1037

 

Le week-end dernier, j'ai fait un après-midi "initiation calligraphie" avec plein de gens de Naintré et des environs, c'est à trente-cinq kilomètres de chez moi, c'est plein de ronds-points et les gens y sont sympas comme tout. Cette animation était dans le cadre d'une grande exposition sur le thème de l'école : ils organisent une expo tous les deux ans et se débrouillent pour vraiment faire un beau truc. Ils m'ont mise, moi et ma robe médiévale, dans l'entrée, et alors qu'on s'attendait à cinq personnes dont deux qui seraient les organisateurs, les gens sont passés, ont vu d'autres gens qui faisaient de belles cartes colorées et ont demandé s'ils pouvaient participer. 21 participants, 3 ateliers , quelques accidents avec l'encre et une extinction de voix plus tard, ils sont repartis heureux et souriants.

 

Photo1024   Photo1027

 

On a commencé en traçant des "escaliers" à la plume - délié, plein, délié, plein - juste pour s'habituer à la plume, et après, on a écrit l'alphabet dans une écriture approchant vaguement de l'onciale. Ils savent désormais qu'une plume, ça se manipule avec une motion descendante, et qu'une bouteille d'encre renversée, ça tache les vêtements.

 

Photo1039   Photo1031   Photo1042

 

"Et maintenant, on écrit "Bonne Année", et je ne vous aide absolument pas !" Ceci dit, ils avaient l'alphabet complet devant eux avec l'indication des ascendantes et des descendantes, ils ne pouvaient pas se planter de beaucoup.

                

Photo1026

 

Il fallait bien poser les papiers pas secs quelque part, donc j'ai transformé la belle salle hébergeant l'expo en champ de mines pour tous ceux qui passeraient par là.

 

Photo1033   Photo1031   Photo1034

Photo1035   Photo1041

Photo1032

 

Ils ont ensuite tracé les mêmes traits de guidage sur des quarts de feuille de couleur, et ont réécrit leur "Bonne Année". Entre celle qui trempait sa manche dans l'encre et celle qui m'a piqué mon encre verte pour dessiner des sapins, c'était assez folklorique, comme on dit.

 

Ils ont collé leur feuille de couleur sur un carton blanc plié en deux, et voilà une carte de voeux simple mais assez efficace. Ca donnait bien, surtout avec toutes les couleurs différentes, et j'aime bien pouvoir les faire repartir avec quelque chose de concret, ça fait un super souvenir.

 

Photo1036