Mercredi dernier, je suis allée pour la première fois faire un court stage d'initiation à la calligraphie dans une résidence pour personnes âgées près de chez moi, nommée l'Orée du Bois. On m'avait prévenu que le stage devait être de courte durée, parce que "les personnes âgées, c'est comme les enfants, la concentration ne dure pas". J'ai trouvé en tout cas que les dames qui étaient venues se concentraient très très bien sur le travail à accomplir ! Enfin, je parle d'un travail... c'était surtout une réunion nostalgique entre les dames et les plumes et porte-plumes de leur enfance ! On a écrit l'alphabet, distingué entre des majuscules et des minuscules, tracé des traits, essayé d'écrire sur les traits... Certaines se souvenaient de l'alphabet tel qu'on le leur avait appris à l'école, d'autres ont préféré copier le mien, et ce qui était formidable, c'était la grande discussion qui avait lieu de temps en temps sur la formation du Z ou sur ce que pouvait bien être un minuscule... pas juste un majuscule écrit plus petit !

Une table recouverte d'une bâche en plastique pour minimiser les accidents (et heureusement qu'elle était là), un porte-plume par participante et une petite boîte de plumes Sergent-Major ont fait le bonheur des calligraphes en herbe. Cet atelier a donné aux habitants de la résidence une opportunité de se réunir et de faire quelque chose de créatif ensemble, opportunité qu'ont visiblement appréciée les participantes à l'atelier. Elles ont écrit, elles ont dessiné, elles ont fait des petits cadeaux pour leurs petits-enfants et pour une demoiselle stagiaire qui partait de la résidence peu après, et elles sont toutes reparties avec un marque-page à leur prénom en souvenir d'un après-midi sympa.

C'était une expérience bien sympathique, qui d'après les demoiselles qui s'occupaient de la résidence est très très bien passée auprès des participantes à l'atelier. Elles les ont rarement vues aussi enthousiastes, disaient-elles... ça fait plaisir ! ^^


Photo0569

Photo0564

Photo0567 Photo0566

Photo0578

Photo0568
                

Nous avons même eu une invitée surprise : la toutoute de Christiane, l'une des dames ci-dessus, qui est venue se joindre à nous pour cet atelier calligraphie !

               

Photo0574