Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
20 mai 2009

Prénom CXCVI : Blaise

Blaise
                

Blaise Pascal, Blaise Cendrars, Blaise de Sébaste... que de grands hommes ou de saints qui portent ce prénom jugé pourri par le vilain Facebook. Saint auxiliaire, médecin et évêque martyrisé en Arménie en 316, on croit selon la tradition que saint Blaise intercède dans les cas de maladies de gorge, surtout quand des arêtes s'y sont enfoncées. La première référence que nous avons de lui figure dans les écrits médicaux d'Aetius Amidenus, qui invoque d'ailleurs son aide dans le traitement des objets enfoncés dans la gorge. Au XIIème siècle, Jean Beleth indique que Blaise est invoqué pour les maux de dents et les maladies des animaux. Saint patron de la ville de Dubrovnik, où il est connu sous le nom de Sveti Vlaho, on croit qu'il est apparu dans les airs en 971 afin de prévenir les habitants d'une attaque imminente des Vénitiens. En Russie, saint Vlasij est le saint patron des troupeaux. Chez les Virouneux, on honore saint Blaise lors de la fête des labours.
         
Bonne journée et une bise sur la joue droite à tous les porteurs de ce prénom résonnant et lumineux.

            

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très jolies couleurs et rondeurs que j'aime mais là ,l'ensemble donne le tournis ... et c'est fou comme ce 3 ressort après avoir lu vos commentaires : au départ , je ne le voyais pas !
E
Je l'avais pas vu, le 3 : bien trouvé ! Comme quoi les illusions d'optique, ça peut commencer involontairement...<br /> L'histoire de la page Facebook, c'est la suivante. Je suis inscrite sur Facebook, et j'ai lié mon blog à ma page Facebook de manière à ce que chaque article du blog apparaisse dès sa publication sur la page Facebook. Donc à 2h20 du matin, Facebook m'a informé qu'une nouvelle publication venait d'avoir lieu sur mon site. Ce qui m'amuse follement.<br /> Voilà l'histoire !<br /> Bonne journée !
V
Blaise a l'air de s'enferrer dans une sacrée spirale, non ? ;) C'est terrible comme je vois un gigantesque 3 sortir de ton B... Allo, Docteur Freud ? ;)<br /> Par ailleurs, ignare comme je suis... que signifie "j'ai vu mon propre article apparaître sur ma page Facebook" ?<br /> Bonne journée
E
Petit commentaire inutile parce que j'arrive pas à dormir... et pour signaler au monde entier (qui ne manquera pas de s'intéresser à mon cas) que j'ai vu mon propre article apparaître sur ma page Facebook, ce qui n'était jusqu'alors jamais arrivé.<br /> Oui, parce que quand j'arrive pas à dormir, je vais aussi sur Facebook ^^.<br /> Bonne nuit...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité