Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
17 mars 2009

Journées Final Fantasy : FF X et FF X-2

Jaquette_FF_X
               


Il y a mille ans, une terrible guerre faisait rage entre deux puissantes villes-machine, Zanarkand et Bevelle. Au paroxysme de ce conflit, une entité dévastatrice du nom de Sin fit son apparition et réduisit Zanarkand à néant pour punir les hommes de leur vanité. Effrayés par cette menace inattendue, les habitants du reste de Spira se réunirent autour de la religion. Ainsi naquit Yevon, le culte de la culpabilité. Depuis mille ans, des Invokeurs se succèdent pour effectuer un pèlerinage ayant pour but d'anéantir Sin... mais seulement pour une courte durée : la Félicité. Jusqu'à présent, seules cinq Félicités ont eu été apportées. La dernière en date est celle de Braska, il y a dix ans. Mais déjà Sin est de retour. Et c'est sa fille, Yuna, qui se décide à offrir au reste de Spira cet période de calme, espérant que cette fois-ci sera la dernière : l'éternelle Félicité. Mais Sin disparaîtra-t-il un jour ? Et surtout, d'où vient ce mystérieux jeune homme nommé Tidus?

Le premier Final Fantasy sur PlayStation 2 fait évoluer la saga en révolutionnant certains de ses aspects les plus essentiels. Le plus frappant est le passage à la 3D intégrale, permettant des cinématiques aux angles de caméra dynamiques et des déplacements dans des décors énormes. De même, la traditionnelle carte du monde disparaît au profit d'un cheminement réaliste dans des décors à la taille réelle. Du côté du système de combat, l'ATB (Active Time Battle) est remplacé par un mécanisme au tour par tour beaucoup plus stratégique car imaginé par le créateur de la série Front Mission. En ce qui concerne la partie sonore du titre, deux changements notables à signaler. Pour la première fois dans la série, les personnages principaux ont maintenant des voix. Quasiment toutes les cinématiques sont désormais doublées, renforçant l'aspect cinématographique. Enfin, Nobuo Uematsu n'est plus seul en charge des musiques mais est rejoint par Junya Nakano et Masashi Hamauzu, deux autres compositeurs talentueux de l'équipe sonore de Square Enix.

Etonnamment, Final Fantasy X fait l'impasse sur l'habituel système de niveaux au profit d'un système d'évolution inédit. Chaque personnage jouable évolue sur une grille (un "Sphérier") et active des "sphères" pour débloquer des compétences ou améliorer ses caractéristiques. La version dite "International" (sortie au Japon à part, elle constitue la base de la version européenne) apporte un Sphérier dit expert permettant de customiser au maximum ses héros. Parallèlement à la quête principale, de nombreuses sous-quêtes sont disponibles mais sont souvent considérées comme l'un des points noirs du jeu : elles sont en effet assez ardues et nécessitent de nombreuses heures d'investissement. Si FFVIII et IX proposaient un jeu de carte en guide de principal mini-jeu, FFX offre au joueur la possibilité de faire des tournois de blitzball, sorte de handball aquatique.

                  

Jaquette_FF_X_2

 

Deux ans se sont écoulés depuis la disparition de Sin. L'éternelle Félicité apportée par Yuna et ses gardiens n'a cependant pas entraîné que du bonheur : c'est dans une Spira déboussolée que des tensions commencent à naître entre les partisans des machines al bhedes, qui cherchent à rebâtir immédiatement un monde technologique, et les conservateurs, qui appliquent le fameux adage "chaque chose en son temps". De son côté, Yuna a beaucoup de mal à remonter la pente après sa douloureuse perte. Cependant, après la découverte d'une sphère faisant vraisemblablement apparaître Tidus, elle reprend espoir et se décide à partir à sa recherche avec l'aide de son amie, Rikku. Mais le secret sur lequel elles s'apprêtent à mettre la main va bien au-delà de leurs espérances et pourrait bien replonger Spira dans les ténèbres...

Final Fantasy X-2 est doté d'un système de jeu assez spécial puisqu'il permet l'utilisation de vétisphères, sorte de système de changement de tenues assez semblable aux jobs de FF Tactics. Chaque vétisphère à des caractéristiques qui lui sont propres et doit être utilisé en fonction de l'ennemi auquel vous faites face. Par exemple, pour les monstres volants, il est conseillé d'utiliser le job "Tireuse" afin d'atteindre la cible à distance.

Autre nouveauté, la palette de mouvements s'élargit avec la possibilité de sauter et de grimper, ce qui donne une plus grande liberté de mouvement dans le jeu. De nouveaux lieux apparaissent également pour ne pas donner une impression de "déjà vu" aux joueurs qui auront la sensation de redécouvrir le monde de Spira. Désormais, les combats reviennent au mode de l'Active Time Battle (ATB) donnant aux combats une dimension plus dynamique.

 

Yuna

Yuna_X_et_X_2

Yuna_FFX_incantation_sur_l_eau   Yuna_dessin_officiel_FFX_2   Yuna_pr_tresse_FF10

Yuna

            

Yuna

             

Emploi : Invokeur
Age : 17 ans
Arme : Bâton magique, sceptre
Overdrive : Osmose
Particularité : peut invoquer les Chimères, forte en magie blanche

 

Fille du grand Invokeur Braska, celui même qui a détruit Sin dix ans avant le début de l’histoire, Yuna veut comme son père être une grand Invokeur pour offrir la félicité aux habitants de Spira. Elle entame alors un long pèlerinage avec ses gardiens afin de retrouver toutes les "Chimères" se trouvant un peu partout sur Spira et ainsi invoquer l'ultime Chimère, qui détruira Sin. Dotée d'un esprit incomparable et d'une immense charité, Yuna est incontestablement l’unique espoir de tous les habitants de Spira.

 

             

Rikku

Rikku_FFX   Rikku_fond_bleu   Rikku_FFX_visage

Rikku

 

Rikku

 
Emploi : gardien de Yuna, voleuse
Age : 15 ans
Arme : griffe
Overdrive : Alchimie
Particularité : elle est Al Bhed, peut combattre sous l'eau, forte pour voler les objets

 

C’est la première personne que rencontre Tidus quand il arrive sur Spira. Elle fait partie de la tribu des Al Bhed, son père est le capitaine du vaisseau, autrement dit Cid. Elle demandera à Yuna si elle veut bien l'accepter comme gardien. Cette jeune fille de 15 ans est pleine d'énergie (bien qu’elle n'aime pas la foudre) et fait preuve d’une grande tendresse.

                  

Paine

Paine_FFX_2_dessin_officiel   Paine_FFX_2_illustration

Paine

             

Paine


Age : 18 ans
Vétisphère par défaut : Guerrière
Arme : Longue épée
Clan : Albatros

 

Paine est un nouveau personnage jouable dans FFX-2. En effet, on ne la retrouve pas dans FFX. Elle est en quelques sortes l’équivalent de Lulu. Son comportement sérieux et bienveillant envers ses deux amies fait de Paine un personnage mystérieux. Yuna et Rikku ne connaissent que très peu de chose sur son passé. Ses vêtements noirs montrent sa puissance autant au combat qu’au niveau de son tempérament.


Rikku__Yuna_et_Paine

Rikku__Yuna_et_Paine_FFX_2_jeu

Rikku, Yuna et Paine

 

Dans FFX, Tidus est embarqué par un vortex temporel, et au moment où nous parlons, il vient d'atterrir dans un monde qui n'est pas le sien. Regardez donc par la fenêtre, là, à droite, vous devriez le voir. Sauvé de la noyade par un groupe de Al Bhed, la première personne qu'il rencontre à son réveil est Rikku, la seule du groupe qui parle sa langue. Ne comprenant rien à son histoire de vortex, elle lui propose de faire partie de son équipage le temps de trouver une réponse à ses questions. Leur voyage les conduit partout à l'intérieur du monde de Spira, et au cours de leur voyage, ils seront amenés à rencontrer des Invokeurs, parmi lesquels se trouve Yuna, dont le destin est de devenir une grande prêtresse. Rikku rencontre ainsi Yuna, et devient son amie.

Deux ans plus tard, après la fin de l'aventure FFX, Rikku et Yuna sont devenues des chasseuses de trésor, recrutant au passage un troisième personnage rencontré au cours de leurs pérégrinations à travers le monde : Paine. On ne sait pas trop d'où elle vient, et on connaît mal ses rapports avec certains méchants de l'histoire... Rikku et Yuna souhaitaient conserver une équipe féminine, et cette équipe se nommera les "Albatross", noyau dur autour de laquelle il y a le groupe résiduel des Al Bhed.

            

Tidus

Tidus


Tidus

 

Emploi : joueur de Blitz Ball et Gardien de Yuna
Age : 17 ans
Arme : Epée
Overdrive : Escrime
Particularité : Peut combattre dans l’eau, rapide et agile lors des combats

             

Véritable star du Blitz Ball, avec son équipe les "Zanarkand Abes", Tidus a hérité des talents de son père, Jecht, lui aussi ancien champion de Blitz. Lors d'un match, il se retrouve envoyé dans un autre monde, où il lui arrivera de nombreuses aventures. À son arrivée à Besaid, il rencontrera Wakka, Lulu et surtout Yuna dont il deviendra l’un de ses protecteurs, et même plus encore…

 

          

Enjouaillez de l'autre moitié des Journées Final Fantasy sur la Page de Gédéon!

Demain, Final Fantasy XII ^^.
                  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité