Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
23 février 2009

Synonymes ?

penseur_auguste_rodin
Le Penseur d'Auguste Rodin
                                                                   

Aujourd'hui, je suis étudiante en philosophie. En philosophie, l'âme, ou l'esprit humain, est un concept fondamental et très respecté, notamment chez Platon et Descartes. En écrivant une page de mon devoir, le premier synonyme du mot "esprit" que je trouve dans le dictionnaire est "alcool". VDM.

Ceci se présente à mon esprit comme étant diabolique, phénoménal et complètement absurde. Surtout quand on cherche un peu plus loin dans la liste des synonymes, et qu'on trouve des mots comme : alcoolat, à-propos, brio, causticité, cerveau, cervelle, coeur, démon, don, elfe, fantaisie, farfadet, fée, gnome, lutin, malice, manitou, moi, mort , sel, soupir, spectre, sylphe ou vie. C'est vrai et véridique, vous pouvez vérifier ici.

Poussons le vice un peu plus loin. Tous ces mots - et bien d'autres - sont présentés comme étant synonymes du mot "esprit" : jusque-là, tout va bien. Logiquement, ils sont de ce fait synonymes entre eux. Donc, nous pouvons établir comme ayant un sens identique les mots suivants :

ange
apparition
démon
divinité
elfe
farfadet
fée
gnome
lutin
revenant
spectre
sylphe

Même principe pour la série suivante de mots :

cerveau
cervelle
coeur
tête


Ou encore celle-ci :


alcool
bon sens
sens commun
spiritualité
talent

Ou même celle-ci :

moi
mort
vie


Et après ça, vous voulez que les étudiants s'en sortent? Je vous assure que ce souci a été rencontré au niveau Bac + 5, ce qui promet quand même quelque chose d'assez dangereux pour tous les écoliers, collégiens, lycéens et autres étudiants hors doctorat.

Je vous laisse réfléchir là-dessus ^^.


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le lien ne marche pas terriblement bien : si vous voulez vérifier la véracité de mes propos (donc si vous ne me faites pas confiance, en gros), il vous faudra cliquer sur le lien, attendre la redirection vers le formulaire d'accueil et taper "esprit" dans le champ blanc réservé à cet effet.<br /> Bonne journée!<br /> Emily
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité