Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
29 janvier 2009

Ah bon?

autruches_ah_bon


Question typiquement française que ce "ah bon?" qui s'entend à toutes les sauces, c'est davantage une expression qu'une question. "Ah bon?" peut signifier un tas de choses, allant du simple "oui, si tu veux" au "non, c'est pas vrai, dis-moi que je rêve" en passant par le "tu peux répéter la question?" et le "je souhaite entretenir la conversation mais la remarque que tu viens de proférer n'invitant pas de commentaire, je me trouve actuellement un tout petit peu embêté". La preuve :

_Je vais faire des pâtes à midi.
_Ah bon?

_Le chat vient de faire pipi sur ton lit...
_Ah bon?

_Ma maman est décédée ce matin, mon oncle va mal également, le chien n'arrête pas d'aboyer et le chat est devenu fou, c'est affreux, je ne sais pas quoi faire, je suis déprimé...
_Ah bon?


Un autre exemple de l'incompréhensibilité française est le "bon, ben...". Proche du "ah bon?" par sa généralité, "bon, ben..." est encore pire car il possède la connotation du "je voudrais vraiment qu'on fasse autre chose, là je n'en peux plus de t'écouter parler de ça". Un anecdote sympathique à ce propos : un jour, mes grand-parents ont rendu visite à une de leurs amies et ont rencontré son mari par la même occasion. L'amie disait "bon, ben..." à tout bout de champ, et comme son mari se retournait souvent à ces moments-là pour poursuivre la conversation ou ajouter quelque chose, mes grand-parents ont conclu que le prénom dudit mari était Bonbé.

Comme quoi ces petits mots peuvent vouloir dire de grandes choses...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah bah ouais mais bon ... Vi , vi ... vala ,euh ben ... Lol ^^ !!! <br /> à part ça , toi ça va ? moi ça va vi . Là, on se repose cool !
J
Ah bon ? Oh ben ça alors !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité