Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'association Emily Calligraphy
3 août 2008

Flash!

    Peut faire mal aux yeux... Ceci est un fond que j'ai dessiné et colorié, il n'a pas encore servi pour une calligraphie quelconque, mais la calligraphie qui ira un jour dessus sera assez minimaliste, quelque chose de noir et blanc je pense, car le fond est très chargé. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Couleurs_centr_es

    En effet, la calligraphie ne se réduit pas à de simples textes et enluminures. Quand on souhaite présenter un travail, il est préférable de se servir d'un fond, d'un passe-partout, d'un sous-verre ou d'un encadrement : ça met en valeur le travail qu'on présente! Le fond fera ressortir la calligraphie, le passe-partout l'encadrera joliment sans s'encombrer du verre, le sous-verra fera briller l'ensemble et protégera le travail de la poussière et des saletés, et l'encadrement proprement dit (cadre, verre et isorel au fond, souvent accompagné d'un passe-partout et/ou d'un fond) fait tout cela en même temps, permettant ainsi une réelle mise en valeur du travail. C'est la solution la plus onéreuse, mais il existe des moyens pour récupérer des cadres peu chers, dans les endroits de type Emmaüs ou les vide-greniers.

    Pour changer, on peut jouer avec son imagination : calligraphie sur le fond, calligraphie autour du fond, calligraphie inventive barbouillée sur le fond lui-même, fond encadré sans calligraphie... toutes les options sont bien évidemment ouvertes! On rejoint ici le domaine du scrapbooking, où chacun a sa façon de faire, et deux réalisations ne peuvent être identiques.

    La différence la plus flagrante entre le fond et le passe-partout est que le fond va sous le dessin/calligraphie/etc., le passe-partout va dessus. Le fond peut être un simple carré de carton de couleur, et le passe-partout le plus simple est ce même carré de carton dont on aura découpé le milieu. Enfin, il existe plusieurs manières de "maquiller" un passe-partout ou même un cadre : le recouvrir de tissu, de papier journal, le peindre, faire une décoration dessus qui correspond à celle de la calligraphie originale (exemple quelque part ci-dessous)...P1010675

    On peut bien sûr jouer aussi avec les encadrements. Il existe des cadres très divers et très variés qui peuvent proposer non seulement des changements de couleur, mais aussi de texture, de forme, de profondeur... Quand on choisit un cadre dans le but d'y installer une oeuvre quelconque, il faut faire attention à l'arrière du cadre ainsi qu'au devant : le devant donne une idée de la mise en valeur de l'oeuvre une fois installée, mais l'arrière doit permettre le démontage et le remontage relativement facile du cadre. Le genre de cadre le plus facile (à mon sens) à démonter - remonter - redémonter - re-remonter est celui qui comporte des petites languettes noires ou métalliques à l'arrière, car ces petites languettes se soulèvent facilement et permettent de démonter plusieurs fois l'oeuvre à l'intérieur du cadre si jamais une poussière ou saleté divers ose s'y installer.

    Car c'est fréquent qu'il faille démonter plusieurs fois l'oeuvre qu'on vient d'encadrer précieusement. Il est très facile de retrouver des poussières ou saletés diverses à l'intérieur du cadre, surtout si celui-ci n'est pas neuf : il faut donc laver le verre des deux côtés (toujours agréable pour un cadre de grande taille) et éviter au maximum de tacher ses feuilles. Ca paraît normal, même évident, dit comme ça, mais le nettoyage nécessite souvent autant de travail que l'oeuvre même. Le positionnement de l'oeuvre à l'intérieur du cadre est également très important : il ne faut pas hésiter à mesurer au décimètre les intervalles entre la feuille écrite et le cadre des deux côtés!


Publicité
Publicité
Commentaires
E
(c'est mon inspiration! mais chut, faut pas le dire!)
A
Quel travail! cela doit demander du temps; en plus c'est très haut en couleurs ce que j'A-DORE!<br /> <br /> Ca peut paraitre bête mais ça me fait penser au chanteur Mika qui a réalisé lui même la pochette de son album "Life in cartoon motion"
Z
Je trouve ces deux œuvres absolument superbes, comme ça, à travers le PC, on ne se rend pas bien compte, mais la qualité du travail est réellement palpable, et ils font vraiment chaud au cœur. Bravo.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'association Emily Calligraphy
L'association Emily Calligraphy
Publicité