Alphabet_calligraphie_tour_bleu
Petit alphabet en calligraphie gothique réalisé par mes soins - je me suis amusée
à découper le tour aux ciseaux crantés!

Comme vous pouvez le constater, les majuscules de l'alphabet gothique présentent un certain nombre de fioritures, petits traits et points divers.

L'alphabet gothique (Gotik) est un alphabet allemand qui est souvent confondu avec l'alphabet Fraktur ou l'alphabet Schwabacher : le lien ici l'explique bien mieux que moi! Mais cette écriture est très anguleuse, très droite et très noire, surnommée "black letter" de ce fait. Dans sa forme originale, elle ne présente quasiment aucune courbe.

C'est là qu'intervient le style de chaque calligraphe. De la même manière que chaque individu a son écriture, chaque calligraphe a son style - ce n'est pas seulement une question de maîtrise des différents alphabets! Mon "écriture gothique" - entre guillemets car elle présente de grandes différences par rapport à l'écriture gothique "officielle" - est plus arrondie, plus courbée, plus féminine, dirait-on. Elle présente quelques fioritures en plus et quelques fioritures en moins, elle est tout aussi belle et tout aussi lisible. C'est d'ailleurs pour la lisibilité que j'ai adapté l'écriture Gotik pour la faire mienne : bien écrite, la Gotik traditionnelle devient une série de bâtons et peut être difficile à lire.

Gothique_b_tons
Source : Alphabets