La Calligraphie Chinoise
"En Chine, la calligraphie est un art très ancien et vénéré dont la signification va bien au-delà de celle que l'on donne à l'écriture en Occident. La calligraphie chinoise est une forme d'art pictural, mais c'est surtout un art pour cultiver la sérénité de l'âme, de l'esprit et du corps physique.
Calligraphe chinois
"La calligraphie remonte au début de l'histoire de la Chine. L'écriture des caractères chinois a toujours eu une importance mystique liée aux croyances philosophiques et religieuses de la culture de ce pays. Pour apprécier la calligraphie chinoise en tant qu'art, il faut comprendre la différence qui existe entre les caractères de la langue chinoise et les lettres en Occident. Chaque mot de l'écriture chinoise est représenté par un caractère, et c'est la façon dont le calligraphe interprète avec sa sensibilité ce caractère qui permet d'exprimer l'image ou le son d'un mot. Un caractère sera composé des mêmes traits de base, mais chaque calligraphe l'exprime à sa manière. De fait, les mots écrits peuvent être appréciés de façon abstraite, c'est-à-dire pour leur beauté esthétique plutôt que pour leur signification réelle. Dans les maisons chinoises, on trouve très souvent des lettres peintes à la main et disposées comme des tableaux. De même, villes et villages comptent une foule d'enseignes et de pancartes choisies à la fois pour leur valeur artistique et l'enseignement qu'elles apportent.
"A peu près à l'époque où les Phéniciens faisaient connaître leurs systèmes de symboles picturaux qui allaient former la base des alphabets occidentaux, le roi Xuan de la dynastie des Zhou occidentaux tenta d'unifier les caractères chinois dérivés des inscriptions antiques gravées sur des os d'animaux ou des carapaces de tortues et qui étaient la première forme d'écriture chinoise. Son historien, Shi Zhou, rassembla quinze caractères pour former une écriture, connue sous le nom de Zhuan. Cette écriture servait pour les sceaux officiels et se fit connaître comme l'écriture des sceaux. D'autres tentatives d'unification furent mises en oeuvre sous le règne de l'empereur Qin Shi Huang. En 213 avant Jésus-Christ, il ordonna à son premier ministre, Li Szu, de rassembler et de trier tous les systèmes d'écriture en usage dans l'Empire. Li Szu dressa une liste officielle de caractères qui pouvaient être utilisés par les scribes et les fonctionnaires de l'Etat. Cette écriture est connue sous le nom de chuan-shu et comprend plus de 3 000 caractères.
A cette même époque, cinq principaux styles de calligraphie furent fixés et ils sont encore utilisés de nos jours.
- "Le Zhuan ou écriture des sceaux est appelé aussi "écriture de l'arrondi" à cause de la forme des lignes des caractères. Le Zhuan forme la base des futures écritures en Chine. On a retrouvé un témoignage de cette écriture dans le temple du dieu du mont Taishan dans la province du Shandong.
- "Le Lishu est une version simplifiée du Zhuan. Il a été créé afin de permettre aux lettrés et aux scribes d'Etat, qui trouvaient l'ancienne écriture trop compliquée, de gagner un temps précieux pour rédiger les documents officiels. Il se caractérise par des traits plus rectilignes et anguleux.
- "Le Kaishu date de 220-265 avant Jésus-Christ sous la dynastie Wei. C'est une écriture régulière et standardisée encore en usage aujourd'hui. Chaque caractère se compose d'un certain nombre de traits parmi un total de huit : le point, la ligne horizontale, la line verticale, le crochet, la ligne ascendante, la ligne descendante à gauche et la ligne descendante à droite. Tout apprenti calligraphe doit commencer par maîtriser et perfectionner sa connaissance du Kaishu.
- "Le Xingshu, ou écriture semi-cursive, peut s'écrire de deux façons : lentement à traits précis, ou plus rapidement et, dans ce cas, il se rapproche du Caoshu.
- "Le Caoshu est une écriture cursive, divisée en deux écoles : le Jincao et le Zhangcao. Il est né sous la dynastie des Han et est toujours très populaire.
"Tu Meng, un érudit de la dynastie de Han (618-905), conçut les critères des différents styles de calligraphie et attribua à chacun d'eux un mot pour les définir. Voici les quinze premiers mots d'une liste qui en compte plus d'une centaine :
- Habileté,
- Mystérieux,
- Soigneux,
- Insouciant,
- Equilibre,
- Outrancier,
- Mûr,
- Viril,
- Grâce,
- Sobre,
- Bien conçu,
- Long,
- Riche,
- Exubérant,
- Classique.
"La différence fondamentale entre la calligraphie chinoise et l'écriture occidentale réside dans le choix de l'instrument de base. Les Chinois utilisent un pinceau, alors que les Occidentaux se servent de plumes. Les caractères chinois se composent d'une série de coups de pinceau tracés selon un rythme particulier qui n'exclut pas la spontanéité. Un texte s'écrit verticalement, de gauche à droite, et chaque caractère a sa place sur une grille imaginaire de sorte que le texte fini soit parfaitement proportionné. C'est là l'un des aspects essentiels de la calligraphie chinoise.
"Les calligraphes chinois utilisent des bâtonnets d'encre pour fabriquer leur propre encre. L'encre liquide s'obtient en frottant le bâtonnet d'encre dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'on parvienne à la consistance désirée. C'est le meilleur moyen pour avoir une encre de qualité satisfaisante.
L'encre de Chine est faite de noir de fumée mélangé à de la gomme. La meilleure qualité s'obtient avec du noir d'huile végétale, comme l'huile de colza ou de sésame. Le noir de pin permet également d'obtenir une encre de bonne qualité. Enfin, on peut utiliser du noir d'origine synthétique, comme le créosote et le gaz."