Chez moi, un cours de calligraphie, ça se débute tout doucement : allongé par terre, on détend tous les muscles un par un (dans la mesure du possible) et on respire profondément. Ensuite, on se relève dou-ce-ment et on vient s'asseoir à une table propre où le matériel nécessaire est à portée de main.

    Il existe de très bons manuels pour débuter la calligraphie, mais le principe est très simple : la patience et le recopiage. On vous donne un A majuscule : il faut recopier ce même A majuscule, en respectant approximativement l'angle de la plume et l'ordre des traits, autant de fois que possible, ou jusqu'à ce qu'il ressemble au plus près au modèle. Même chose pour le B, le C... et ainsi de suite, comprenant ainsi les majuscules, les minuscules, les chiffres et la ponctuation. Et ceci pour chaque alphabet que vous souhaitez apprendre.

Parker_couverture

Italique_mode_d_emploi

Italique_entra_nement

Manuel Parker : couverture, mode d'emploi ITALIQUE et entraînement ITALIQUE.

    Ca paraît gros au début, mais on n'a pas besoin de connaître beaucoup d'alphabets différents pour produire une calligraphie tout à fait correcte. Je conseille généralement de commencer par l'alphabet gothique (textus quadratus, pour la précision), pour la simple et bonne raison que ce sont des traits droits qui se rejoignent sous différents angles, et aussi que c'est un des alphabets qui sont les plus difficiles à réussir. Donc, après avoir appris l'alphabet gothique, tous les autres alphabets semblent faciles! De plus, l'écriture gothique est celle à laquelle on pense le plus facilement quand on imagine la calligraphie. C'est une écriture qui est belle et qui a une certaine classe, mais ce n'est pas la plus facile, ni pour l'écriture, ni pour la lecture.

P1010279

Tableau réalisé à l'écriture gothique (personnalisé).

   
    A l'aide d'un manuel de calligraphie (un guide est désormais disponible à la fin du post précédent), il faut donc apprendre les lettres d'un alphabet donné, une par une. Recopier le A majuscule plusieurs fois, puis le B, le C... ensuite faire de même pour les minuscules et la ponctuation. Les chiffres peuvent attendre un peu. Prendre de préférence des feuilles à petits carreaux pour l'entraînement initial : ceci permettra d'harmoniser plus facilement les tailles des lettres et faire des choses les plus identiques que possible.

    Ensuite, tentez de regrouper quelques lettres. Le modèle classique est le suivant :

AaBbCcDdEeFfGgHhIiJjKkLlMmNnOoPpQqRrSsTtUuVvWwXxYyZz
. , ; : ? !
123456789


    Il y a bien sûr des phrases qui permettent d'utiliser un maximum de lettres en une fois, histoire de s'habituer aux adaptations des lettres entre elles. En effet, une lettre ne s'écrit pas tout à fait de la même façon selon la lettre qui la précède et la lettre qui la suit. C'est ce qui différencie l'écriture calligraphique manuelle de l'écriture dactylographiée. Par exemple, la phrase anglaise suivante, qui utilise toutes les lettres de l'alphabet :


The quick brown fox jumps over the lazy dog.


    Ensuite, il ne reste plus qu'à associer les lettres ainsi apprises pour former des mots. Tentez d'abord votre prénom, car c'est ce qui vous servira le plus souvent (il faudra signer vos tableaux!). Ensuite, un monde de possibilités s'ouvre à vous!

cite_de_carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne, haut lieu de la calligraphie en France (avec le Mont St Michel).

    Quand on écrit à la main dans la vie de tous les jours, on fait parcourir au stylo plusieurs mouvements dans tous les sens. Le stylo peut écrire un mot entier sans jamais décoller du papier, et ceci est parfaitement normal. En calligraphie, c'est relativement peu faisable, car une plume métallique (insérée donc dans un porte-plume) peine à tracer un trait de bas en haut. L'encre coule difficilement, la plume se bloque, et vous aurez des petits points d'encre partout sur votre feuille.
    L'écriture calligraphique se compose donc de traits descendants. Le trait peut dévier en descendant, former par exemple des courbes dans un sens ou dans l'autre, mais la plume ne monte quasiment jamais. Ainsi, l'encre coule aisément, et on contrôle facilement le trait. Il ne faut donc pas hésiter à faire décoller la plume du papier plusieurs fois dans un même mot, souvent même plusieurs fois dans une même lettre.

    Tout ce qui est écrivable peut être fait en calligraphie : prénoms, marque-pages, faire-parts, invitations, cartes de voeux... mais je vous donne tous mes secrets, là!

080518_EmilyStand

Mon stand à une exposition dans la rue.