"Les Phéniciens, peuple évolué et civilisé, ont créé la première écriture. Elle comptait 22 caractères. Adoptée par les Grecs, puis par les Romains, elle est devenue l'alphabet que l'on connaît aujourd'hui.

PhenicieSidonbateau
Navire de commerce phénicien

"La Phénicie était un groupe de villes-Etats situées sur la plaine de Syrie, au bord de la partie orientale de la Méditerranée. Cette terre constitue aujourd'hui le Liban et la Syrie. Les Phéniciens étaient un peuple sémite, installé dans cette région vers 180 av. J-C. La terre y était aride et ingrate. Pour subvenir à leurs besoins, les Phéniciens ont donc dû se tourner vers l'ouest, vers la mer. Ils sont ainsi devenus d'excellents navigateurs et marchands. Ils ont établi des postes commerciaux autour de la Méditerranée, le long de la côte d'Afrique du Nord jusqu'à l'Europe.
Les Phéniciens sont non seulement connus pour leurs talents commerciaux mais également pour l'invention d'une écriture alphabétique de 22 lettres qui est à l'origine de l'écriture que nous connaissons aujourd'hui. Avant eux, les premières civilisations utilisaient l'écriture cunéiforme (premier système d'écriture connu, sous forme de symboles issus du coin du stylet utilisé par les Sumériens de Mésopotamie pour écrire dans la glaise meuble).

Ecriture_ph_nicienne
Ecriture phénicienne


"On sait aujourd'hui précisément comment les Phéniciens ont mis en place leur système de symboles. On connaît les similitudes qui existent avec les pictogrammes des Sumériens et du système cunéiforme utilisé par les Babyloniens.
Malgré toutes les influences possibles, les Phéniciens ont réduit leur propre système à 30 symboles vers 1000 av. J-C. Ils ont petit à petit épuré leur alphabet qui ne compta par la suite plus que 22 symboles qui ne représentaient que les consonnes. Cet alphabet s'écrivait de la droite vers la gauche.

"Grâce à leurs postes commerciaux et à leurs transactions avec les autres tribus et les autres peuples, les Phéniciens ont répandu leur alphabet à travers l'Europe. Cadmus le Phénicien aurait introduit cet alphabet en Grèce lorsqu'il s'est installé, accompagné d'un groupe de Phéniciens, dans la région de Béotie. Ces Phéniciens ont enseigné leur système d'écriture aux Grecs des régions alentour qui étaient pour la plupart des Ioniens. L'historien grec Hérodote décrit la contribution des Phéniciens : "Les Phéniciens ont introduit en Grèce de nombreux progrès dont l'écriture a été le plus important. C'était un art, je pense, inconnu des Grecs..." Les Grecs ont apporté à l'alphabet des modifications nécessaires car la langue phénicienne était fondée sur des consonnes. L'ensemble des signes qu'ils utilisaient n'était donc pas applicable à la langue grecque.


Alphabet_phenicien


"L'influence phénicienne comprenait la ville de Carthage, un poste commercial intéressant par sa proximité de la péninsule italienne. La Phénicie est tombée successivement aux mians des Assyriens et des Perses. Carthage est devenue un Etat indépendant. Finalement, Carthage a combattu et a perdu trois guerres violentes contre les Romains qui détruisirent la ville et massacrèrent les Carthaginois avant de déverser du sel sur le sol pour le rendre stérile. L'empire phénicien était bel et bien tombé. Mais sa légitimité continue à survivre grâce à un alphabet qui a influencé les alphabets européens et asiatiques."


Ph_nicie


Source : L'Art de la Calligraphie, Hachette Collections

Ph_niciens_II
Ph_niciens_I