Emily Calligraphy est une association loi 1901 à but non lucratif qui vise à vulgariser et à faire aimer la calligraphie occidentale sous toutes ses formes. Calligraphie historique ou contemporaine, c'est un art de la belle écriture et un art de relaxation : un cours typique de calligraphie commence par terre. Etendu à plat dos, on doit essayer de sentir et de détendre chaque muscle à la fois, en commençant par les doigts de pied, puis la plante, puis le talon, la cheville, le bas du mollet inférieur, le mollet supérieur, les genoux, etc. Les mains se détendront en même temps que les hanches et le bas du ventre : c'est une vague de détente qui doit remonter le corps. La tête et le visage se détendent en dernier, car il faut se concentrer sur chaque muscle pour le détendre à son tour.

La calligraphie est un art très technique qui nécessite finalement assez peu de matériel : plume d'oie, plumes métalliques de tailles différentes, quelques porte-plumes en bois, une bouteille d'encre. Personnellement, j'utilise la plume d'oie - de l'aile gauche, car je suis droitière - et de l'ancienne encre Waterman, celle avec l'étiquette jaune qui ne se fait plus depuis trente ans. Pour le papier, les grands calligraphes vous diront que le parchemin est ce qui se fait de meilleur, mais pour voir le guide à travers, je préfère le papier blanc à 70g / m², c'est très fin et son prix relativement bas me permet d'être perfectionniste, car je peux ainsi recommencer à souhait sans souci d'économiser le papier. Papier qui va ensuite au recyclage, pour l'écologie, ou dans le feu en hiver.

De mon vrai nom Emily Cooper - le nom de l'association reprend bien sûr mon prénom - je pratique la calligraphie depuis maintenant quinze ou seize ans, j'ai arrêté de compter. Inspirée par des vitraux d'église à l'âge de six ou sept ans, une belle écriture gothique accompagnée d'une enluminure représentant le Christ avec une auréole dorée, j'ai commencé la calligraphie avec une plume automatique et un cahier Parker, que d'ailleurs je recommande à tous ceux qui auraient envie de débuter cet art en autodidacte. Plusieurs années plus tard, j'ai adopté la plume métallique et le porte-plume en bois, ce qui a été difficile pour moi car j'ai une aversion très forte envers le métal et notamment son odeur. Les différentes couleurs d'encre me permettent de réaliser de beaux tableaux vifs. Je m'amuse à lier des couleurs qui d'ordinaire ne vont pas ensemble, avec parfois des paillettes ou des reflets, je gratte le papier au cutter pour faire des reliefs, je crée des passe-partouts en papier-journal ou en velours... Un monde de création qui donne un résultat à la fois beau physiquement - association des couleurs et des formes - et moralement - des phrases qui font souvent réfléchir et parfois rire.

Je propose la réalisation sur demande de prénoms, signes astrologiques, messages, lettres (d'amour ou pas), en-têtes et pieds de pages, menus, invitations, des modèles pour cartes de visite et tatouages... Tout ce qui est écrivable peut être fait en calligraphie! Je donne également des cours de calligraphie : il faut savoir que le matériel nécessaire pour commencer est assez peu onéreux, mais dès qu'on se passionne et qu'on se spécialise, il faut comme pour tout art un matériel correspondant, et généralement plus cher. On peut trouver du matériel de calligraphie dans la plupart des magasins artistiques, et des plumes artistiques dans beaucoup de papéteries.

Les textes que j'utilise sont des citations ou des proverbes qui m'ont marqué à un moment donné, ou qui m'ont plu, ou que simplement j'ai trouvé très mignons. Je vous cite ci-après un petit poème d'écolier anglais qui m'a énormément touchée, bien que je ne sois pas croyante :

It's nearing Christmas, and people are getting fat.
Please put a penny in the old man's hat.
If you haven't got a penny, then a ha'penny will do,
If you haven't got a ha'penny, then God bless you.

Traduction :

On s'approche de Noël, et les gens grossissent.
Mettez s'il vous plaît un sou dans le chapeau du vieil homme.
Si vous n'avez pas un sou alors un demi-sou suffira,
Si vous n'avez pas un demi-sou alors que Dieu vous bénisse.

Contactez l'auteur de ce blog : Emily Cooper, emchocolat@yahoo.fr